Colloque « Le temps, les contractions du temps dans la maladie chronique » à l’Hôpital San Salvadour (AP-HP)

- Le vendredi 24 janvier de 8h30 à 17h (Salle des Paons)

Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves. Le retentissement de la maladie sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent est important et engendre des difficultés personnelles et familiales.

Face à la souffrance des patients et de leur entourage, face au désarroi qu’ils peuvent parfois ressentir, qu’en est-il du temps hospitalier et de ces séjours parfois au long cours, voire jusqu’au terme de la vie ? Autant de questions qui seront soulevées lors de ce colloque à l’hôpital San Salvadour, Hyères, Var.

Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace éthique de l’AP-HP, présidera ce colloque. Avec la participation de personnalités d’horizons scientifiques, philosophiques, médicaux…telles que : Marie de Hennezel, Thierry Billette de Villemeur, Marcel Rufo, Luc Ferry, Didier Sicard, Etienne Klein…

Participation au colloque gratuite, sur réservation.

Télécharger le programme du colloque

Capture d’écran 2013-12-24 à 13.12.30

Renseignements :

Brigitte Savelli, CATE Tél. : 04 94 38 08 09
e-mail : brigitte.savelli@ssl.aphp.fr
Sandrine Muhlbauer
Service au Patient et Communication Tél : 04 94 38 09 80 e-mail : sandrine.muhlbauer@ssl.aphp.fr

Déjeuner possible : 20 € Les bénéfices sont reversés à l’Association «Les Bougainvilliers de San Salvadour», au profit des patients hospitalisés.
Réservation obligatoire à l’aide du bulletin ci-joint avant le 12 janvier accompagné du règlement par chèque libellé à l’ordre de : “Association Les Bougainvilliers de San Salvadour” (ou règlement sur place sous réserve d’inscription préalable)
Coupon à retouner à :
Brigitte Savelli,Cadre supérieur socio-éducatif Centre d’Activités Thérapeutiques et d’Eveil Hôpital San Salvadour
BP 30080
83407 HYERES CEDEX