LA DÉMOCRATIE CONFINÉE – L’éthique quoi qu’il en coûte.

Capture d’écran 2020-12-29 à 15.45.10

////////////////À paraître :  janvier 2021//////////////////

Lire l’entretien de présentation avec Emmanuel Hirsch

https://www.editions-eres.com/edito/emmanuel-hirsch-1

 

En observateur engagé au plus près du terrain, mettant à profit son expérience des « années sida » et son implication dans les travaux relatifs à la pandémie H1N1, Emmanuel Hirsch explore les divers aspects des réalités de la crise sanitaire de la Covid-19. Il  scrute le processus décisionnel souvent défaillant et montre ce qu’a été l’intelligence pratique des « invisibles » de notre République, héros pour quelques semaines et oubliés depuis.

Son livre interroge la gouvernance solitaire, et entre experts, d’une crise globale qui  n’avait pas été anticipée.  La vie démocratique a ainsi été confinée alors que lutter contre un phénomène de cette ampleur n’est possible qu’en mobilisant l’ensemble des composantes et des compétences de la société. Les décisions contraintes imposées dans ces circonstances inédites auraient justifié une concertation publique qui pendant un an a été refusée.

A partir de constats rigoureux, le propos se veut à la fois critique et constructif : l’auteur défend avec conviction une exigence éthique « quoi qu’il en coûte » ! Ce retour d’expérience permet de mieux cerner les enjeux immédiats et sur  long terme d’une crise dont les conséquences auront un impact déterminant sur l’avenir de nos sociétés. Si une gouvernance démocratique pour temps de crise doit être inventée, il nous faut également développer et intégrer une culture du risque à hauteur des nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés.

 

Emmanuel Hirsch est professeur d’éthique médicale et président du Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique à l’université Paris-Saclay, directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France. Il est membre du Conseil stratégique Covid-19 de la région Île-de-France.

Préface de Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille, directeur de la Fondation Alzheimer.

 

Caractéristiques de l’ouvrage

Collection « Questions de société »

EAN : 9782749270395 – ISBN   978-2-7492-7039-5

350 pages